Serre Géodésique _ Fabrication

L’hiver approchant, nous avons profité du fameux « été Auvergnat » (très connu au pays) pour nous lancer dans cette incroyable projet de géodôme. Dans le billet précédent, nous avons décrypté les choix de la forme géométrique et des détails mathématiques relatifs à l’icosaèdre F3. Vous retrouverez toutes les cotations ici.

Dans cet article, nous voulions simplement partagé quelques photos des ateliers de fabrication de la serre.

Les différents ateliers (menuiserie bois, acier, outillages) se sont étalés sur plusieurs semaines donc il est difficile de quantifier ces opérations mais mis bout à bout, cela doit représenter 1 bonne semaine complète de travail.

La première étape fut donc la découpe et la préparation des poteaux en bois, choisi en douglas hors aubier (donc uniquement à cœur, plus imputrescible encore). Pour rappel il y a 3 longueurs différentes en Fréquence 3.

Chaque « poutre » est ensuite raboté à la main grâce à ces merveilles de petits outils… L’objectif est de casser les angles qui pourraient détériorer le film thermique qui vient couvrir la serre.

Voilà les morceaux de bois sont coupés. Ils peuvent être stocker en attendant l’étape suivante.

La fabrication des manchons métalliques nécessitent de l’attention et du bon outillage. L’inox est un matériau solide à des épaisseurs de 1.5 – 2 mm et le couper, le percer et le polir sont des opérations qui avec la répétition use quelques consommables (mèches et disques).

 

 

 

 

C’est avec beaucoup de chaleur que nous remercions ici Thomas, Mance et François pour leur aide! Ce dôme est en partie debout grâce à vous…

A suivre … Le Montage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *